Dernière mise à jour : Lundi 27 Mars 2017

Le laboratoire rural - Agroforesterie et paysage

Depuis 2005, la MRC du Rocher-Percé travaille activement à développer des solutions pour mettre en valeur les terres à potentiel agricole de la région, notamment les terres qui sont déjà en friche ou qui risquent de le devenir. Ses efforts se sont notamment portés vers l'agrosylviculture, une pratique agroforestière dans laquelle sont associées, sur le même champ, la production de bois de qualité et les cultures agricoles. Les bénéfices recherchés sont multiples et s'adressent autant aux propriétaires (plantation d'arbres de grande valeur), aux agriculteurs (développement d'ententes avec les propriétaires pour maintenir et améliorer le potentiel agricole) et à la collectivité toute entière (diversification économique et création de paysages attractifs).  

Cette page Web vous donne accès à plusieurs documents qui couvrent les différentes facettes du projet. En particulier, une série de 12 fiches a été préparée pour vous permettre de saisir rapidement l'approche du projet et ses principaux résultats.  

• La Fiche 1-Introduction au projet précise ce qu'est l'agroforesterie et décrit les objectifs du laboratoire rural Agroforesterie et paysage.

• La Fiche 2-Cadre de travail présente l'approche retenue pour mener à bien ce projet, notamment le type d'agriculture et de sylviculture visées ainsi que les aides financières consenties au propriétaire pour la mise en place des essais.   

• La Fiche 3-Description des systèmes décrit plus en détail les systèmes agrosylvicoles qui sont évalués pendant le projet.  

• La Fiche 4-Aspects légaux et réglementaires dresse un état des lieux des lois et règlements à prendre en compte.

• La Fiche 5-Évaluation paysagère présente une évaluation prospective des caractéristiques paysagères des systèmes agrosylvicoles et les mets en relation avec les enjeux paysagers de la région du Rocher-Percé.    

• La Fiche 6-Perceptions et adoption présente une synthèse des résultats des enquêtes menées auprès de différentes catégories d'acteurs susceptibles d'être touchés par l'agrosylviculture : propriétaires, agriculteurs, résidents, conseillers forestiers et agricoles, gestionnaires.    

• La Fiche 7-Les systèmes agrosylvicoles mis en place donne une vue d'ensemble du réseau de systèmes agrosylvicoles d'essai et de démonstration développé de 2006 à 2014.

• La Fiche 8-La performance des arbres agrosylvicoles présente les résultats de deux études : l'une étant basée sur le suivi des arbres en place et l'autre sur une simulation de croissance.    

• La Fiche 9-Coûts d'implantation et rentabilité financière expose la démarche retenue pour comparer la rentabilité financière de l'agrosylviculture avec celles de l'agriculture et du boisement ainsi que les résultats obtenus.    

• La Fiche 10-Synthèse et recommandations présente une conclusion basée sur les résultats obtenus et propose des pistes d'action concrètes pour étendre l'expérience à plus grande échelle via la mise en place d'un programme-pilote en agrosylviculture.

La Fiche annexe 1-Les travaux de mise en place et d'entretien des systèmes se base sur l'expérience acquise lors des essais réalisés dans le cadre du laboratoire rural Agroforesterie et paysage pour détailler la chronologie des travaux à prévoir lors de l'aménagement d'un système agroforestier.

• La Fiche annexe 2-Arbres et arbustes utilisés pour les essais décrit la méthodologie qui a guidé le choix des essences utilisées dans les essais et présente les caractéristiques de chacune d'elles.

D'autres documents plus détaillés vous permettront d'approfondir des aspects spécifiques du projet.

L'observatoire photographique est un outil qui permet de suivre l'évolution des caractéristiques paysagères des systèmes agroforestiers et leurs impacts sur leur environnement immédiat. Des photographies sont disponibles pour chacun des 33 systèmes agroforestiers du projet, et la méthodologie à suivre pour leur reconduction est détaillée.

• L'évaluation de la croissance et de la qualité des arbres situés dans les systèmes agrosylvicoles mis en place en 2006 et en 2009 est présentée dans le document intitulé Agrosylviculture dans la région du Rocher-Percé : Portrait de la performance au stade juvénile et potentiel de production de bois de qualité pour sept essences (publié en 2014).    

• L'évaluation de la rentabilité financière est détaillée dans le document Évaluation financière comparative de l'agrosylviculture, de l'agriculture et du boisement (publié en 2015).

• Les travaux de modélisation de la croissance des arbres qui ont permis d'alimenter les travaux d'évaluation économique sont exposés dans le document Modélisation de la croissance et de la production de bois du chêne à gros fruits et du frêne de Pennsylvanie en conditions agrosylvicoles (publié en 2015).

• Pour bien saisir la dynamique territoriale dans laquelle s'inscrit ce projet, il sera certainement utile de consulter le document De la multifonctionnalité de l'agriculture à l'agroforesterie : Le projet de mise en valeur de l'espace rural de la MRC du Rocher-Percé (2005-2009) (publié en 2009).    

• Enfin, trois étudiants ont réalisé leurs travaux de fins d'études de second cycle universitaire dans le cadre du projet et leur lecture apportera assurément un complément d'information des plus intéressants:

⁃ Nathan De Baets : Le potentiel des pratiques agroforestières pour contribuer à la multifonctionnalité de l'agriculture de la MRC du Rocher-Percé : Une étude socio- économique exploratoire (publié en 2007)

⁃ Johanna Baumgartner : L'agriculture dans le paysage de la MRC du Rocher- Percé, analyses et perspectives (publié en 2008)

⁃ Camille Trillaud-Doppia : Trois documents portant sur l'évaluation paysagère de l'agrosylviculture ont été publiés en 2012, soit:
Un observatoire des paysages agrosylvicoles en Gaspésie, Outils pour évaluer
la pratique agrosylvicole dans un territoire (document principal)
Annexes au document principal
Affiches de présentation



Au-delà des publications spécifiques au laboratoire rural Agroforesterie et paysage, vous trouverez de nombreuses informations pertinentes sur l'agroforesterie québécoise et son potentiel en consultant la section agroforesterie du site Web Agri-Réseau, la page Web du comité agroforesterie du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et la page Web du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).



Photo_Bertrand_Anel_vignette_modi

 

 
Taille du texte
A
|
A
|
A
© - Tous droits réservés - MRC Rocher-Percé. Programmation : InfoMD, Animation : Palme Production, Design : 40 degrés