Fonds et programmes

  • Chandler
  • Pot-daniel-gascons
  • Perce
  • GRANDE-RIVIERE
  • sainte-therese-de-gaspe
  • MRC-mode-solution

Fonds d’aide aux organismes (FAO)

Le Fonds d'aide aux organismes est un programme visant le soutien ou la réalisation des différents mandats de la MRC, qui découle de l'entente relative au Fonds Régions et Ruralité, qui définit et réaffirme plus spécifiquement les rôles et responsabilités de la MRC.

Pour consulter la version intégrale de la politique de soutien aux organismes et aux projets structurants (FAO), veuillez cliquer ICI.

De plus, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'aide financière en cliquant ICI

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Christine Hautcoeur.

 

Fonds d’aide aux entreprises (FAE)

Le fonds d'aide aux entreprises permet de soutenir les nouvelles entreprises en démarrage et les projets d'expansion en participant financièrement à des dépenses de formation et de perfectionnement afin de doter les entrepreneurs d'un avantage concurrentiel au niveau de leurs compétences stratégiques.

Il vise aussi essentiellement les interventions en amont du démarrage des entreprises, via l'utilisation de services professionnels. L'objectif étant de favoriser l'émergence d'entreprises afin de diversifier et de développer l'économie locale.

Pour consulter la version intégrale de la politique de soutien aux entreprises, veuillez cliquer ICI.

De plus, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'aide financière en cliquant ICI. 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Steeve Boudreau.

 

Fonds local d’investissement (FLI)

Le Fonds local d'investissement peut intervenir dans le démarrage, l'expansion et la relève d'entreprises, incluant celles d'économie sociale. Les investissements faits auprès des entrepreneurs sont essentiellement sous forme de prêt, avec ou sans garantie, ainsi qu'en redevances sur les profits nets.

Pour consulter la version intégrale du Fonds local d'investissement, veuillez cliquer ICI.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Steeve Boudreau.

 

Fonds local de solidarité (FLS)

Le Fonds local de solidarité peut intervenir dans le démarrage, l'expansion et la relève d'entreprises, incluant celles d'économie sociale. Les investissements faits auprès des entrepreneurs sont essentiellement sous forme de prêt, avec ou sans garantie, ainsi qu'en redevances sur les profits nets.

Pour consulter la version intégrale du Fonds local d'investissement, veuillez cliquer ICI.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Steeve Boudreau.

 

Soutien au travail autonome (STA)

La mesure Soutien au travail autonome (STA) vise à fournir de l'aide sous forme d'encadrement, de conseils techniques et de soutien financier. La mesure vise à aider les prestataires de la sécurité du revenu ou de l’assurance-emploi et les travailleurs à statut précaire à devenir autonomes en créant ou développant une entreprise ou en devenant travailleurs autonomes.

Pour consulter la version intégrale de la mesure de Soutien au travail autonome (STA), veuillez cliquer ICI.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Steeve Boudreau.

Fonds culturel

Le Fonds culturel se veut une poursuite du projet «Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays gaspésien » et il vise à sauvegarder la mémoire vivante (matériel et immatériel).

Pour consulter la version intégrale du Fonds culturel, veuillez cliquer ICI.

 

Programme RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Cliquez ici pour plus de détails

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Lison Beauchamp.

 

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Ce programme offre une aide financière aux personnes handicapées pour les aider à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible leur logement et l’adapter à leurs besoins. Cliquez ici pour plus de détails

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Lison Beauchamp.