Sécurité incendie

Le ministère de la Sécurité publique a entrepris des réformes importantes en matière de sécurité civile et de sécurité incendie au Québec. En juin 2000, le Gouvernement du Québec a adopté la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., c. S-3.4). Les municipalités régionales de comté du Québec se sont ainsi vues confier la responsabilité d'établir un schéma de couverture de risques fixant, pour tout leur territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre, et ce, en liaison avec les municipalités locales qui en font partie, et en conformité avec les orientations déterminées par le Ministre.

C'est en février 2007 que la MRC du Rocher-Percé a procédé à l'adoption du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Les principaux objectifs proposés dans ce schéma consistent à :

Réduire de façon significative, dans l'ensemble des régions du Québec, les pertes humaines et matérielles attribuables à l'incendie. Également, accroître l'efficacité des organisations publiques responsables de la sécurité incendie par :

  • l'optimisation des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles.
  • l'amélioration des compétences des différents collaborateurs.
  • l'adoption d'approches préventives.

Vous pouvez consulter le schéma de couverture de risques en sécurité incendie en cliquant ICI.*

*Veuillez prendre note que la MRC est actuellement en période de révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie.