Laboratoire rural Agroforesterie et paysage

Depuis 2005, la MRC du Rocher-Percé travaille activement à développer des solutions pour mettre en valeur les terres à potentiel agricole de la région, notamment les terres qui sont déjà en friche ou qui risquent de le devenir. Ses efforts se sont notamment portés vers l'agrosylviculture, une pratique agroforestière dans laquelle sont associées, sur le même champ, la production de bois de qualité et les cultures agricoles. Les bénéfices recherchés sont multiples et s'adressent autant aux propriétaires (plantation d'arbres de grande valeur), aux agriculteurs (développement d'ententes avec les propriétaires pour maintenir et améliorer le potentiel agricole) et à la collectivité toute entière (diversification économique et création de paysages attractifs).

Cette page Web vous donne accès à plusieurs documents qui couvrent les différentes facettes du projet. En particulier, une série de 12 fiches a été préparée pour vous permettre de saisir rapidement l'approche du projet et ses principaux résultats.

D'autres documents plus détaillés vous permettront d'approfondir des aspects spécifiques du projet.

Au-delà des publications spécifiques au laboratoire rural Agroforesterie et paysage, vous trouverez de nombreuses informations pertinentes sur l'agroforesterie québécoise et son potentiel en consultant la section agroforesterie du site Web Agri-Réseau, la page Web du comité agroforesterie du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et la page Web du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).